Principes
Nous nous engageons à ce que le Canada devienne un pays sans fumée. Nous pensons que la réduction des méfaits du tabac (RMT) et les produits à risque réduit jouent un rôle essentiel.

Nos quatre piliers du succès
Nous défendons les principes suivants, axés sur le choix et la responsabilité.
Accessibilité
Nous soutenons le droit des détaillants responsables de vendre des produits de réduction des méfaits du tabac.
Abordabilité
Les produits RMT devraient être taxés selon une échelle mobile basée sur leur profil de risque, les cigarettes étant le produit à base de nicotine le plus taxé.
Choix du consommateur
Nous soutenons la disponibilité de tous les produits qui démontrent une réduction significative des risques par rapport aux cigarettes.
Consommation de nicotine chez les jeunes
Nous sommes fermement opposés à l'utilisation par les jeunes de produits contenant de la nicotine.
Les piliers en détail
Nos piliers sont basés sur les recherches les plus récentes de la THR.
Accessibilité
Nous soutenons le droit des détaillants responsables à vendre des produits RMT. En rendant ces produits plus accessibles aux fumeurs actuels (dans les dépanneurs, les stations-service, les boutiques de vapotage, etc.), il est plus facile pour eux de passer à une alternative à moindre risque, tout en garantissant un cadre responsable dans lequel les mineurs ne peuvent pas acheter ces produits. Restreindre l'accès aux produits RMT (comme derrière le comptoir de la pharmacie dans le cas des sachets de nicotine au Canada) peut conduire les consommateurs à accéder aux produits sur le marché noir ou à revenir à la cigarette. L'Australie, par exemple, a une réglementation beaucoup plus restrictive que la Nouvelle-Zélande en matière de vapotage, et les vapes à la nicotine (cigarette électroniques) ne peuvent être achetées légalement que sur ordonnance. On estime que 90 % des vapes australiennes sont aujourd'hui vendues sur le marché noir [1], où il n'y a pas de contrôle de la qualité ni de limite d'âge.

Abordabilité
Nous pensons que les produits RMT devraient être taxés selon une échelle mobile basée sur leur profil de risque. Les produits situés au bas de l'échelle des risques devraient être moins taxés, et les taxes devraient augmenter à mesure que le risque augmente, les cigarettes étant le produit à base de nicotine le plus taxé.
En taxant excessivement les produits RMT, les consommateurs seront incités à se tourner vers les produits du marché noir, dont la qualité est souvent peu contrôlée, voire inexistante. Selon les chercheurs, les lourdes restrictions imposées par l'Australie sur le vapotage et les politiques de taxation du tabac ont favorisé l'essor d'un marché noir lucratif mais dangereux, et les autorités estiment que la taille du marché illicite du vapotage pourrait atteindre 500 millions de dollars rien que dans l'État de Victoria, en Australie [2]. En raison de ce commerce illicite, l'État de Victoria a connu plus de 40 attentats à la bombe en 2024[3].
En outre, de nombreuses populations à risque, telles que les personnes souffrant de troubles mentaux, ont des taux de tabagisme bien supérieurs à la moyenne [4] et peuvent bénéficier de produits à risque réduit [5]. Si les produits RMT sont moins taxés que les cigarettes, ils constitueront une incitation financière à passer au tabac, ce qui pourrait être particulièrement bénéfique pour les populations déjà privées de leurs droits.

Choix du consommateur
Nous reconnaissons qu'il n'y a pas de taille unique lorsqu'il s'agit d'arrêter de fumer, et que ce qui peut être un outil de sevrage tabagique efficace pour un individu peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre. Les consommateurs devraient avoir le droit de choisir le produit qui leur convient le mieux, et nous soutenons la disponibilité de tous les produits qui démontrent une réduction significative des risques par rapport aux cigarettes. Cela inclut les produits à risque réduit suivants
- Vapoteuses de nicotine (systèmes électroniques d'administration de nicotine (SEAN)),
- Produits à ne pas brûler (produits du tabac chauffés)
- les sachets de nicotine et,
- Snus.
En outre, nous soutenons la disponibilité de produits aromatisés à risque réduit. Les consommateurs adultes préfèrent une variété d'arômes (par exemple, arôme de fruit) dans les produits à base de nicotine, et la recherche montre que sans ces options, les fumeurs sont plus susceptibles de recommencer à fumer des cigarettes [6] [7]. L'intention de restreindre les choix d'arômes pour les produits RMT pourrait inciter les patients adultes à recommencer à fumer des cigarettes ou à se tourner vers des produits de substitution sur le marché noir. Il convient de trouver un équilibre entre la disponibilité d'arômes attrayants pour les fumeurs adultes et la restriction des arômes qui ciblent ouvertement les jeunes (par exemple, la gomme à mâcher ou la barbe à papa).

Consommation de nicotine chez les jeunes
CanRMT s'oppose fermement à l'utilisation par les jeunes de produits contenant de la nicotine. Nous pensons que la meilleure façon de réglementer la vente de ces produits en fonction de l'âge est de le faire dans les magasins de détail, comme cela a été fait pour les ventes d'alcool, de cannabis et de tabac.

Devenez membre
L'adhésion à CanRMT est gratuite et l'inscription ne prend qu'une minute ou deux. En remplissant le formulaire, vous serez ajouté à notre base de données de membres, ce qui nous permettra de vous communiquer des informations importantes, notamment le bulletin CanRMT.