Faits et mythes sur la Nicotine
Selon le NHS, la Nicotine est une substance qui crée une dépendance, mais elle n'est pas nocive. Découvrez d'autres faits et mythes sur la Nicotine sur cette page.
Les faits
En nous informant et en informant le public sur la nicotine en tant que substance, nous pouvons œuvrer pour un avenir sans tabac et améliorer considérablement la santé publique.
Le tabagisme tue, pas la nicotine
L'idée fausse la plus répandue concernant la nicotine est qu'elle est nocive. la nicotine est qu'elle est nocive. En réalité, fumer des cigarettes (tabac combustible) reste la manière la plus nocive de consommer de la nicotine. De nombreuses études ont prouvé que la nicotine crée une dépendance, mais qu'elle ne provoque pas de cancer, de maladies cardiovasculaires, gingivales ou respiratoires [1]. De plus, le NHS affirme que la nicotine n'est pas nocive [2].
La nicotine est un puissant nootrope
Un grand nombre de consommateurs aiment utiliser la nicotine comme substance améliorant les facultés cognitives, et les effets de la nicotine sur la mémoire et la cognition sont bien documentés. Selon la recherche, la nicotine améliore l'attention dans une grande variété de tâches chez des volontaires sains, et améliore également la mémoire immédiate et à plus long terme chez des volontaires sains [3].
L'adoption d'une alternative à faible risque au tabagisme est bénéfique pour la santé
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Si vous souhaitez arrêter de fumer mais que vous n'êtes pas prêt à renoncer à la nicotine, il existe un certain nombre de produits de substitution à faible nocivité (sachets de nicotine, snus, vapes) qui présentent des risques nettement moindres pour la santé. Outre l'amélioration de votre propre santé, l'adoption d'une solution de remplacement à nocivité réduite permet également d'éliminer le tabagisme passif, protégeant ainsi vos proches et le grand public.
Devenez membre
L'adhésion à CanRMT est gratuite et l'inscription ne prend qu'une minute ou deux. En remplissant le formulaire, vous serez ajouté à notre base de données de membres, ce qui nous permettra de vous communiquer des informations importantes, notamment le bulletin CanRMT, les appels à l'action et les possibilités d'engagement dans votre région.