Comment les restrictions imposées par le Canada sur les sachets de nicotine entraînent une augmentation des sachets contrefaits
La récente décision du ministre canadien de la santé, Mark Holland, de restreindre les sachets de nicotine aux pharmacies a rendu plus difficile l’arrêt du tabac, à la fois en créant une pénurie (dont j’ai moi-même fait l’expérience) et en éliminant les arômes autres que la menthe.
En raison de la pénurie persistante et du manque de choix, les consommateurs canadiens sont contraints de se tourner vers le marché noir pour éviter de recommencer à fumer des cigarettes (la façon la plus nocive de consommer de la nicotine), ce qui a créé un nouveau problème : la prolifération de sachets de nicotine contrefaits. Un article récent et très commenté sur Reddit met en évidence le problème de première main, avec un consommateur canadien déclarant ce qui suit :
Les vrais zyns sont essentiellement fabriqués au Canada, il y en a peut-être un de temps en temps, mais aucun fournisseur ne peut plus en fournir de vrais. Même les magasins auprès desquels je m’approvisionnais de manière fiable depuis un certain temps les obtiennent maintenant. Je connais quelqu’un qui possède un magasin de vape et dont le distributeur vend des « vrais » et des faux zyns à des prix différents. Il a acheté les vrais parce qu’il ne voulait pas avoir de faux et a reçu une commande en gros de celui qui se trouve à gauche. J’ai acheté les derniers vrais zyns de droite dans un autre magasin et ils sont tous datés de juin 2025, ce qui est manifestement antérieur à la réglementation du mois d’août. Cet autre magasin vient de recevoir une nouvelle commande cette semaine et il n’y a plus que des faux, datés d’août/septembre, et ils ont été surpris parce qu’ils utilisent le même distributeur depuis un certain temps. Je suppose que je vais passer à une nouvelle marque ou à l’Euro Zyn 3mgs quand je n’aurai plus besoin d’aller aux USA. Bonne chance les amis.
Mise à jour (2024-10-24) : L’utilisateur a expliqué à CanRMT que
Depuis que les faux (Zyns) ont commencé à affluer, il est devenu impossible d’en trouver des vrais. J’ai eu 2 ou 3 faux sachets et je les ai instantanément recrachés, ils sont dégoûtants. Je n’arrive pas à croire que des gens les utilisent et je voudrais vraiment savoir ce qu’ils contiennent. Il est inquiétant de penser au nombre de personnes qui consomment ces déchets sans même se rendre compte de ce que c’est et à quel point ils peuvent être mauvais.
Note du CanTHR : L’utilisation de Zyn n’est pas approuvée au Canada en vertu de la réglementation gouvernementale actuelle (il a été retiré du marché canadien en 2024), mais cela n’a pas empêché les consommateurs d’essayer d’obtenir cette marque populaire de manière illicite.
L’utilisateur a également partagé une image des sachets contrefaits avec une boîte de vrai Zyn (photo de droite), et comme vous pouvez le voir, il est assez difficile de faire la différence entre la version réelle et la version contrefaite :
Non seulement ces produits contrefaits ne font pas l’objet d’un contrôle de qualité, mais ils contiennent très probablement des ingrédients douteux et des taux de nicotine incohérents, deux éléments qui nuisent activement aux consommateurs à la recherche d’une alternative plus sûre à la cigarette. Les sachets de nicotine actuellement autorisés au Canada (c’est-à-dire Zonnic) ont un profil de risque comparable aux formes conventionnelles de thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) telles que la gomme ou la pastille, et l’on estime que les sachets de nicotine présentent 0,1 % du risque de la cigarette [3].
Cette évolution préoccupante était prévisible et, comme l’indique Todd Prochnau, pharmacien canadien et éducateur certifié en tabacologie (CTE), dans son article s’opposant aux nouvelles restrictions:
L’Australie a une réglementation beaucoup plus restrictive que le Canada en matière de vapotage, où les vapes à la nicotine (e-cigarettes) ne peuvent être achetées légalement que sur ordonnance. On estime que 90 % des vapes australiennes sont désormais accessibles sur le marché noir [4].
Todd souligne également que
La recherche a montré que les patients adultes préfèrent une variété d’arômes dans les produits à base de nicotine et que, sans ces options, les fumeurs sont plus susceptibles de recommencer à fumer des cigarettes [5] [6].
Tant que le gouvernement canadien continuera à promouvoir des politiques qui ne sont pas soutenues par la recherche, il est probable que les produits à base de nicotine du marché noir continueront à proliférer et à nuire aux consommateurs canadiens. En outre, les sources de sachets de nicotine du marché noir sont moins susceptibles de vieillir les produits, ce qui les rend plus accessibles aux jeunes. Par exemple, l’Australie connaît une tendance à la hausse significative du vapotage chez les jeunes par rapport à des pays comme l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande en raison de leurs politiques restrictives [7]. Cela montre que la restriction de l’accès aux sachets de nicotine poussera probablement les gens à se procurer des sachets de nicotine illicites sans limite d’âge ni contrôle de la qualité.
En tant que fervents défenseurs de la réduction des méfaits du tabac, les Canadiens pour la réduction des méfaits du tabac (CanTHR) s’efforcent de faire la lumière sur le problème des produits de nicotine contrefaits et défendent des politiques fondées sur des données probantes.
Si vous souhaitez contribuer à l’action, devenez membre de CanRMT dès aujourd’hui (c’est gratuit et l’adhésion ne prend qu’une minute) !