Association des Canadiens pour la réduction des méfaits du tabac
Organisation à but non lucratif, notre mission est d'éduquer le public sur les avantages de la réduction des méfaits du tabac (RMT) et d'aider le Canada à parvenir à un avenir sans tabac.

Notre mission
Promouvoir la réduction des méfaits du tabac par l'éducation et la sensibilisation du public
Fumer des cigarettes est la manière la plus nocive de consommer de la nicotine. La nicotine crée une dépendance mais ne provoque pas de cancer, de maladies cardiovasculaires, gingivales ou respiratoires
Sans fumée d'ici à 2035.
En adoptant le THR (comme l'ont fait la Suède et la Nouvelle-Zélande), nous voulons que le Canada devienne un pays sans fumée.
Encourager les fumeurs de cigarettes à passer à des alternatives moins nocives
En encourageant les fumeurs à opter pour des solutions de rechange moins nocives, nous pouvons réduire la charge de morbidité, améliorer la santé publique et atteindre ensemble l'objectif d'un pays sans fumée
Réduction des méfaits du tabac
Saviez-vous que la recherche suggère que les sachets de nicotine comporteraient 0,1 % de risque par rapport à la cigarette ? Grâce à l'éducation, nous pouvons contribuer à dissiper les mythes, à améliorer la santé publique et à sauver des vies.
Envisager un avenir sans des cigarettes
Environ 20 % des hommes suédois consomment du Snus, une forme de tabac oral sans fumée dont le profil de risque est comparable à celui des sachets de nicotine (environ 0,1 % de celui de la cigarette). Avec une consommation de cigarettes à 5 % de la population, la Suède est considérée comme un pays sans fumée et présente le taux de cancer du poumon le plus bas d'Europe [1]. En outre, le taux de tabagisme en Nouvelle-Zélande a été réduit de moitié en seulement cinq ans grâce à l'acceptation généralisée des produits sans fumée, selon un rapport d'un groupe d'experts internationaux dirigé par le Dr Marewa Glover, spécialiste de la santé publique en Nouvelle-Zélande [2].

Nicotine - Les faits
Fumer des cigarettes (tabac combustible) reste la manière la plus nocive de consommer de la nicotine. La nicotine crée une dépendance mais ne provoque pas de cancer, de maladies cardiovasculaires, gingivales ou respiratoires [3].

Consommation de nicotine chez les jeunes
CanRMT s'oppose fermement à l'utilisation par les jeunes de produits contenant de la nicotine. Nous pensons que la meilleure façon de réglementer la vente de ces produits en fonction de l'âge est de le faire dans les magasins de détail, comme cela a été fait pour les ventes d'alcool, de cannabis et de tabac.

Foire aux questions
Vous souhaitez en savoir plus ? Voici quelques-unes de nos questions les plus fréquemment posées
Devenez membre
L'adhésion à CanRMT est gratuite et l'inscription ne prend qu'une minute ou deux. En remplissant le formulaire, vous serez ajouté à notre base de données de membres, ce qui nous permettra de vous communiquer des informations importantes, notamment le bulletin CanRMT.